Sécurisez votre entreprise en cas de sinistre avec un PRA (Plan de Reprise d’Activité)

Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) sécurise votre entreprise

Toutes les entreprises qui ont vécu des sinistres majeurs ont dû faire face à des pertes de données informatiques et des pertes d’activité aux conséquences parfois difficiles à surmonter. Quel serait l’impact sur votre entreprise si les outils informatiques étaient inaccessibles pendant plusieurs jours ? Si vous perdiez plusieurs jours de saisies de données ?

Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) vous permet de prévoir le redémarrage rapide de votre infrastructure informatique sur un 2nd site de secours en cas de sinistre majeur, vous sécurisez ainsi la poursuite d’activité de votre entreprise.

Sauvegarde Cloud Computing

Définir les indicateurs de sécurité RTO / RPO permet d’anticiper les impacts

Comme pour le PCA qui sécurise localement votre système informatique, la mise en place du PRA est faite conformément aux 2 indicateurs de sécurité stratégiques :

  • Quel est le temps d’indisponibilité maximal acceptable pour le système informatique (on parle de RTO pour Recovery Time Objective) ? Définir cette durée se fait en fonction de votre activité : pour une entreprise de services d’ingénierie, ne plus avoir accès aux applications critiques peut vite bloquer le travail de tous les utilisateurs et dégrader rapidement la productivité ; dans ce contexte, le RTO ne devrait pas dépasser 1/2 H.
  • Quelle est la durée maximale d’enregistrement de données informatiques qu’il serait acceptable de perdre en cas de panne (on parle de RPO pour Recovery Point Objective) ? Egalement lié à votre activité, cet indicateur permet de définir à quelle fréquence sont réalisées les sauvegardes et si elles sont externalisées. Pour une entreprise soumise à des contraintes de traçabilité, le RPO est très faible car elle perdrait beaucoup de temps à reconstituer obligatoirement les données.

Notre offre de Plan de Reprise d’Activité externalisée

Grâce à notre Datacenter haute-disponibilité, nous pouvons vous garantir une remise en route rapide de vos outils informatiques en cas de sinistre majeur. Pour cela, nous avons mis en place un centre de repli contenant des infrastructures informatiques prêtes à être activées.

La virtualisation des serveurs sur votre infrastructure locale nous permet de répliquer continuellement vos machines et vos données dans notre Datacenter grâce à la solution de sauvegarde Veeam Cloud Connect. Une attention particulière doit être portée à la connexion entre votre site et notre Datacenter pour garantir que la bande passante réseau soit suffisante au regard de la volumétrie des données à sauvegarder.

Vous recherchez une solution
d’hébergement haute-disponibilité ?