Sécurisez la disponibilité de votre SI avec un PCA (Plan de Continuité d’Activité)

Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) sécurise votre Système Informatique

Les outils informatiques sont devenus aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise mais personne n’est jamais à l’abri d’une défaillance matérielle ou d’un incident informatique bloquant. Pour sécuriser l’activité quotidienne de votre entreprise, la 1ère étape consiste à mettre en œuvre un PCA (Plan de Continuité d’Activité) qui va assurer la continuité de fonctionnement de vos applications critiques même en cas de panne matérielle sur certains de vos équipements.

Sauvegarde Cloud Computing

Commencer par définir les indicateurs
de sécurité RTO / RPO

Toutes les stratégies de sécurité pour votre système informatique et pour votre entreprise (PRA) doivent reposer sur la définition des 2 indicateurs de sécurité :

  • Le RTO (pour Recovery Time Objective) qui définit la durée maximale pendant laquelle les outils informatiques pourraient être inaccessibles. Cet indicateur est étroitement lié à votre activité et aux applications critiques qui influent directement sur votre activité. Pour une entreprise industrielle, le RTO lié au logiciel de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) doit être très court, de l’ordre quelques minutes.
  • Le RPO (pour Recovery Point Objective) définit quant à lui la durée maximale de saisies informatiques qu’il serait acceptable de perdre en cas de panne. Cet indicateur permet de définir vos objectifs de sauvegarde. Si la volumétrie de vos données est importante, un RPO maximum de 4H permet de faire 2 sauvegardes quotidiennes dont la plus récente serait restaurée en cas de problème.

Notre offre de plan de continuité d’activité

Pour protéger le bon fonctionnement de vos applications critiques en cas de panne, nous vous proposons de déployer une architecture informatique haute disponibilité reposant sur la virtualisation totale des serveurs.

2 salles serveurs sont installées localement et vont être exploitées en permanence pour vous garantir une très haute-disponibilité : la charge est répartie de manière transparente entre les 2 salles grâce à la virtualisation ce qui permet de mieux exploiter l’ensemble des ressources informatiques.

Le stockage des données est répliqué de manière synchrone en permanence ce qui vous garantit un RPO à 0. Si une panne survient dans la 1ère salle, les serveurs virtuels seront alors automatiquement pris en charge dans la 2ème salle par les hôtes physiques, garantissant ainsi la continuité de disponibilité des applications critiques et un RTO également à 0.

Le rapport qualité/prix de nos offres de PCA est particulièrement adapté aux budgets des PME, contactez-nous pour en savoir plus.

Vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de vos outils informatiques ?